Utilisation d'organismes bénéfiques dans votre culture d'orchidées

Aller à:

Une petite introduction

Depuis plusieurs années, nous introduisons des organismes bénéfiques dans nos milieux de culture et nos orchidées montées avec un succès incroyable et nous souhaitons partager notre expérience avec tout le monde.

 

Étant une jeune entreprise de culture d'orchidées qui ne fait que commencer, les infections fongiques et bactériennes étaient quelque chose de nouveau pour nous et un problème récurrent. Mais plutôt que de pulvériser des trucs désagréables comme du peroxyde d'hydrogène dilué ou du Physan20 par exemple (qui, avec le recul, sont des choses terribles à pulvériser sur vos racines d'orchidées et dans votre médium d'orchidées), nous voulions avoir quelque chose de plus… inspiré de la nature disons. Nous avons donc commencé à chercher et à interroger les types les plus aventureux parmi nos connaissances d'orchidées, jusqu'à ce que nous finissions régulièrement par discuter de bactéries, de mycorhizes, de champignons parasites et d'autres organismes bénéfiques similaires.

 

Certains d'entre vous peuvent être sceptiques lorsqu'ils entendent parler de bactéries bénéfiques ou de pro-biotiques, car ils considèrent tout cela comme un mumbo-jumbo qui ne fait tout simplement pas les poids par rapport à de bonnes pulvérisations chimiques à l'ancienne.
Honnêtement, nous l'étions aussi au début. «Vous voulez que j'ajoute des champignons à mes orchidées? Comme si je n'avais pas assez de mal à contrôler les infections fongiques réelles… »
Mais appuyés par des personnes plus informées que nous (il y en a beaucoup), nous avons décidé de l'essayer.
La bonne chose est que cela ne peut littéralement pas affecter négativement vos orchidées en utilisant ces organismes, pas comme essayer un nouveau produit chimique qui pourrait brûler vos feuilles en un tournemain.

 

Alors pourquoi ne pas essayer?

Voici la base que nous utilisons pour comprendre ce que sont les champignons, comment ils fonctionnent, ce dont ils ont besoin pour prospérer et comment les combattre au mieux et éviter toute infection désagréable.

Que sont les champignons?

 

Les champignons sont des organismes vivants classés dans leur propre règne qui diffèrent des plantes de deux manières: leurs parois cellulaires sont composées de chitine plutôt que de cellulose (comme les plantes) et ils ne fabriquent pas leur propre nourriture (comme les plantes le font par photosynthèse).

L'important ici est le fait qu'ils ne fabriquent pas leur propre nourriture. Cela veut dire qu'ils doivent l'obtenir ailleurs. Ils obtiennent leur nourriture en décomposant la matière ou en mangeant leurs hôtes comme des parasites.

 

La décomposition de la matière n'est pas une mauvaise chose, car la décomposition de la matière organique libère du carbone, de l'azote (un nutriment pour vos orchidées) et de l'oxygène dans le sol et l'atmosphère.

Mais, les milieux organiques en décomposition deviennent de l'humus, un matériau qui ne convient pas aux racines d'orchidées. En raison de sa structure, un milieu décomposé comme l'humus ne permettra pas à suffisamment d'oxygène d'atteindre les racines. Cela mènera éventuellement à la pourriture et la mort inévitable de votre orchidée.

 

Dernière chose: les champignons se reproduisent grâce à d'énormes quantités de spores (beaucoup de zéros) plutôt que de pollen ou de fruits. Comme vous pouvez l'imaginer, cela signifie qu'une fois que vous avez un champignon, il peut se propager à un rythme phénoménal dans votre zone de culture.

Comment les champignons peuvent-ils affecter vos orchidées?

Il existe 2 types de champignons qui vont affecter vos orchidées:

Champignons pathogènes

 

Des champignons pathogènes (pathogènes) pénètrent dans vos plantes. Soit ils font un trou dans la «peau» (épiderme), soit ils poussent à travers les «trous de respiration» (stomates) et infectent ainsi votre plante. Une fois à l'intérieur, ils libèrent un poison qui tue les cellules végétales et en absorbe la nourriture. Ils peuvent également agir de manière parasitaire et voler les nutriments des cellules vivantes de votre orchidée.

Les spores de ces champignons peuvent pénétrer dans votre orchidée de différentes manières, qu'elles soient en suspension dans l'air ou qu'elles vivent dans l'eau et le sol. Les spores aéroportées attaqueront les feuilles de la plante, créant des taches mortes (noires) sur vos feuilles ou la tuant complètement. D'autres spores finiront dans l'eau et le sol et entreront dans votre orchidée par son système racinaire, bloquant les cellules conductrices d'eau ou tuant les racines, ce qui finira par tuer également votre orchidée.

Un exemple de champignon pathogène est ce que l'on appelle la pourriture noire :

Ce champignon provoque la pourriture noire à l'intérieur des orchidées, généralement lorsqu'il y a beaucoup d'eau disponible pour elles. Leurs spores sont capables de mouvements indépendants (zoospores) à l'intérieur de l'eau et peuvent ainsi pénétrer dans votre orchidée s'il y a de l'eau au sommet de la feuille par exemple. L'étape suivante de leur cycle de vie consiste à développer rapidement leurs hyphes (minuscules filaments filiformes) à travers les zones touchées de la feuille ou d'autres tissus végétaux. Une fois que cela a commencé, les taches se développeront rapidement en brun puis en noir, se répandant dans toute la plante (et ses voisines) si elles ne sont pas traitées.

Champignons en compétition avec vos orchidées

Certains champignons peuvent être un problème pour vos orchidées simplement en existant dans le substrat de culture.

 

Le fusariose des neiges en est un parfait exemple:

La moisissure des neiges est un champignon hydrofuge qui se propage à travers le substrat de culture. À un certain moment, il se sera répandu dans tout le milieu, empêchant l'eau d'atteindre les racines d'orchidées. Ainsi, même en ne se nourrissant pas de la plante, cela endommagera votre orchidée et se développera grâce à la matière en décomposition à l'intérieur du milieu.

Introduire des organismes bénéfiques dans votre substrat de culture

Lorsque nous parlons d'organismes bénéfiques, nous entendons tout organisme qui profite au processus de croissance de votre plante. Insectes, plantes, bactéries, champignons, nématodes, etc. qui vous offriront un (meilleur) contrôle des ravageurs, la pollinisation et la santé globale des sols et des plantes.

De manière générale, les organismes bénéfiques dont nous parlerons ci-dessous auront les résultats suivants sur vos plantes:

  • Augmentation de la tolérance à la sécheresse

  • Meilleure résistance au stress

  • Croissance plus vigoureuse et plus de pousses par cycle de croissance

  • Des plantes plus saines et des défenses immunitaires renforcées

  • Evincer les pathogènes (grâce à une colonie bactérienne par exemple)

Trichoderma sp.

Les trichodermes sont des champignons parasites et non seulement détruisent les organismes indésirables, mais induisent et augmentent également la résistance des plantes hôtes aux agents pathogènes, aux moisissures et aux champignons indésirables, non seulement dans le système racinaire des plantes, mais dans toute la structure de la plante.

 

Mycorhizes

Les mycorhizes établiront une relation symbiotique avec vos orchidées en produisant des hyphes (minuscules filaments microscopiques) incroyablement longs et capables de transporter des minéraux précieux tels que l'azote, le phosphore, le potassium et les oligo-éléments vers la plante hôte. En raison de leur longueur, ils peuvent obtenir ces nutriments à partir d'un volume qui est vaste par rapport au système racinaire de la plante seul.

Bactéries bénéfiques

Les bactéries contribuent à créer un environnement sain et hautement nutritif pour les racines des plantes. Par exemple, les bactéries fixatrices d'azote B. polymyxa peuvent prélever de l'azote atmosphérique et le convertir en ammoniac qui peut être absorbé par la plante.


D'autres bactéries se décomposent et dégradent les déchets organiques qui s'accumulent au cours d'une saison de croissance. Cela libère non seulement des nutriments précieux dans le réseau trophique, mais signifie que ces sources potentielles de nourriture ne sont pas exploitées par les indésirables (pensez: les choses dont vous essayez réellement de vous débarrasser, comme certains champignons) dans le substrat.

Choses à considérer

Si vous utilisez du péroxyde d'hydrogène ou tout autre produit antibactérien ou antifongique similaire, rappelez-vous que cela affectera également les organismes bénéfiques (naturellement présents dans votre substrat de culture ou ajoutés) et les tuera dans le pire des cas. C'est l'un ou l'autre, mais nous vous conseillons de faire confiance à la nature et de vous éloigner de ces produits agressifs. Nous n'avons pas ouvert notre bouteille depuis plus de 2 ans maintenant, juste pour vous donner une idée.

 

Ne vous attendez pas à ce que ce soit un produit miracle à court terme, entraînant une floraison instantanée ou une élimination des taches foliaires (aucun produit ne le fait d'ailleurs). Considérez ceci comme un mélange à long terme et bien équilibré d'organismes qui maintiendra votre plante en bonne santé tout au long de son cycle de vie.

 

Ces organismes ont besoin d'un environnement humide et continueront de vivre aussi longtemps que les conditions le permettront. Une période sèche entraînera la libération de spores par les champignons par exemple ou la réduction des colonies bactériennes, mais dans l'ensemble, ces organismes doivent prendre soin d'eux-mêmes.

Comment et quand utiliser

 

Nous appliquons nos organismes sur une base mensuelle afin de:

  • Reconstituer toutes les colonies affectées (en raison d'une période sèche par exemple)

  • Introduire les organismes dans toute nouvelle plante que nous avons dans la serre

 

En règle générale, nous vous conseillons d'introduire ces organismes chaque fois que vous avez une nouvelle plante dans votre serre ou votre collection d'orchidées. Vous ne pouvez pas surdoser, donc une plante contenant déjà ces organismes ne sera pas gênée par une deuxième dose peu de temps après. Si vous êtes un peu paresseux ou si vous avez un grand nombre de plantes à entretenir, appliquez-le tous les mois et tout ira bien.

Êtes-vous intéressé à essayer cela par vous-même?

Les organismes bénéfiques seront un excellent ajout à votre substrat de culture et vous aideront à combattre les infections fongiques et bactériennes, vous offriront des plantes plus fortes et plus résistantes qui affichent une croissance globalement plus vigoureuse.

Découvrez notre mélange idéal d'organismes bénéfiques, facilement dilués dans l'eau pour être utilisés dans les systèmes de pulvérisation, d'arrosage ou même (semi-) hydroponiques.

 
 

Nous sommes en vacances. Prochaine date d'expédition: Lundi, 27 septembre.

Using beneficial organisms in your orchid culture

Go to:

A short introduction

For several years now, we have been introducing beneficial organisms to our growing media and mounted orchids with some amazing success and would like to share our experience with everyone.

 

Being a young orchid growing company that’s just starting, fungal and bacterial infections were something new to us and a recurring problem. But rather than spraying some nasty stuff like diluted Hydrogen peroxide or Physan20 for example (which, in hindsight, are terrible things to spray on your orchid roots and in your orchid medium), we wanted to have something more…nature-inspired let’s say. And so we started looking and asking around to the more adventurous types amongst our orchid acquaintances, until we regularly ended up discussing bacteria, mycorrhizae, parasitic fungi and other similar beneficial organisms.

Some of you might be skeptical when hearing about beneficial bacteria or pro-biotics, seeing it all as some mumbo-jumbo that just doesn’t weigh up to good old-fashioned chemical sprays.
Honestly, we were too at first. “You want me to ADD fungi to my orchids? As if I didn’t have enough trouble keeping the actual fungal infections under control…”
But backed up by some people more knowledgeable than us (there are plenty), we decided to try it out.
The good thing is, it literally can’t affect your orchids negatively using these organisms, not like trying out a new chemical that might burn your leaves out in a jiffy.

So why not give it a go?

Here’s the basis we’ve been using to understanding what fungi are, how they work, what they need to thrive and how best to fight them and avoid any nasty infections.

 

What are fungi?

Fungi are living organisms classified in their own kingdom that are different from plants in two ways: their cell walls are composed of chitin rather than cellulose (like plants) and they do not make their own food (like plants do through photosynthesis).

The important part here is the fact they do not make their own food. Meaning they need to get it from somewhere else. They get their food by decomposing matter or eating off their hosts as parasites.

Decomposing matter is not a bad thing, as breaking down organic matter releases carbon, nitrogen (a nutrient for your orchids) and oxygen into the soil and the atmosphere.

But, decomposing organic media become humus, a material not suited to orchid roots. Due to its structure, a decomposed medium as humus won’t allow enough oxygen to reach the roots. This will eventually lead to rot and your orchid will die.

Last thing: fungi reproduce through huge amounts of spores (a lot of zeroes) rather than pollen or fruits. As you can imagine, this means once you have a fungus around, it can spread at a phenomenal rate through your growing area.

 

How can fungi affect your orchids?

There are 2 types of fungi that are going to affect your orchids:

Pathogenic fungi

Pathogenic (disease-causing) fungi get inside your plants. They either make a hole in the ‘skin’ (epidermis) or they will grow through the ‘breathing-holes’ (stomata) and thus infect your plant. Once they’re inside, they release a poison that kills plant cells and absorb food from them. They might also act parasitically and steal nutrients from the living cells of your orchid.

The spores of these fungi can enter your orchid in different ways, from being airborne or living in the water and soil. Airborne spores will attack the leaves of the plant, creating dead (black) spots on your leaves or killing it completely. Other spores will end up in the water and soil and enter your orchid through its root system, blocking the water-conducting cells or killing the roots, which will end up killing your orchid as well.

An example of a pathogenic fungus is what is known as Black Rot:

This fungus causes black rot inside orchids, typically when there is plenty of water available for them. Their spores are capable of independent movement (zoospores) inside water and can thus enter your orchid if there is water sitting on top of the leaf for example. The next stage in their life cycle is developing their hyphae (tiny, thread-like filaments) rapidly through the affected areas of the leaf or other plant tissue. Once this has started, the spots will rapidly develop into brown and then black, spreading throughout the whole plant (and its neighbors) if left untreated.

Fungi competing with your orchids

Some fungi can be a problem for your orchids simply by existing in the growing medium.

 

A perfect example of this is the Snow Mold:

Snow mold is a water-repellent fungus that spreads through the growing medium. At a certain point, it will have spread throughout the whole medium, preventing water from reaching the orchid roots. So even by not feeding off the plant, it will damage your orchid and thrive off decaying matter inside the medium.

Introducing beneficial organisms to your growing medium

 

When we talk about beneficial organisms, we mean any organism that benefits the growing process of your plant. Insects, plants, bacteria, fungi, nematodes, etc. that will offer you (better) pest control, pollination and overall soil and plant health.

Generally speaking, the beneficial organisms we will discuss below will have the following results on your plants:

  • Increased drought tolerance

  • Improved stress resistance

  • More vigorous growth and more shoots per growth cycle

  • Healthier plants and boosted immune defences

  • Crowd out pathogens (thanks to a bacterial colony for example)

Trichoderma sp.

Trichoderma are parasitical fungi and will not only destroy unwanted organisms, but also induce and increase the host plants resistance to pathogens, mould and undesirable fungi, not only in the plants root system but throughout the structure of the plant.

Mycorrhizae

Mycorrhizae will establish a symbiotic relationship with your orchids by producing hyphae (tiny microscopic filaments) that are incredibly long and they are able to transport valuable minerals such as Nitrogen, Phosphorous, Potassium and Trace elements back to the host plant. Because of their length they can obtain these nutrients from a volume which is vast when compared to the plant’s root system alone.

Beneficial bacteria

Bacteria help to create a healthy and highly nutritional environment for plant roots. For example, the nitrogen fixing bacteria B. polymyxa can take atmospheric nitrogen and convert it to ammonia which can be absorbed by the plant.


Other bacteria will break down and degrade waste organic materials that accumulate over a growing season. This not only releases valuable nutrients back in to the food web but means these potential sources of food don’t get taken advantage of by undesirables (think: things you're actually trying to get rid of, such as certain fungi) within the substrate.

Things to consider

 

If you’re a die-hard Hydrogen Peroxide or any other similar anti-bacterial or anti-fungal product, remember this will also affect the beneficial organisms (naturally present in your growing medium, or added) and kill them off in the worst-case scenario. It’s either the one or the other, but we would advise you to trust in nature and move away from those harsh products. We haven’t opened our bottle in over 2 years now, just to give you an idea.

Don’t expect this to be a short-term miracle product, resulting in instant blooming or leaf-spot removal (no product does that by the way). Consider this a long-term, well-balanced mix of organisms that will keep your plant healthy throughout its whole lifecycle.

These organisms do require a moist environment and will continue to live as long as conditions are right. A dry period will result in the fungi releasing spores for example or bacterial colonies to be reduced, but overall these organisms should take care of themselves.

 

How and when to use

We apply our organisms on a monthly basis in order to:

  • Replenish any affected colonies (due to a dry period for example)

  • Introduce the organisms in any new plant we have in the greenhouse

 

Generally, we would advise to introduce these organisms every time you have a new plant in your greenhouse or orchid collection. You can’t overdose, so a plant already containing these organisms won’t be bothered by a second dose shortly after. If you're a bit lazy or have a large number of plants to take care of, apply it on a monthly basis and you will be fine.

Are you interested in trying this out for yourself?

 

Beneficial organisms will be a great addition to your growing medium and will help you fight fungal and bacterial infections, offer you stronger, more resistant plants that display an overall more vigorous growth.

Check out our ideal mix of beneficial organisms, easily diluted in water to be used in spraying, watering, or even (semi-)hydroponics systems.

TNC MycorrHydro

€12.00Price
0

©2020 Tropiscape Orchids

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle